Depuis quelques année, mon père avait une obsession : créer son terrain d’aviation sur la propriété familiale.    Histoire…

Sa passion était née tout jeune , lorsqu’il travaillait à l’usine d’hélices Ratier , à Figeac , après la guerre . Il fit son service militaire dans l’armée de l’air au Sénégal, mais il n’a pas eu l’opportunité de devenir pilote , se contentant d’avitailler les « Mosquitos  » et autres avions en carburant. Mais la p’tite graine était planté…

en 69 , le destin se manifeste ; il avait alors 42 ans et moi 14 . Un de nos clients et voisins était instructeur avion ,sur Chelle-le-pins , en banlieue-est de Paris . Problème : avec le commerce de Bar/tabac et un seul dimanche après-midi de repos ,difficile de passer son brevet …       Il s’accroche , malgré les réticences familiales de devoir passer nos dimanche à attendre sur un terrain d’aviation  , qu’il puisse avoir sa leçon. Mais ma mère n’acceptant plus cette passion dévorante, lui impose d’arrêter tant qu’ils seront en activité. Il réussit néanmoins, a décrocher son brevet de pilote.

Après une carrière bien remplie derrière les comptoirs Parisiens, enfin, la prêt-retraite ! Mais maman veille … Alors , pour  » s’évader  » il se met au vélo. Et bien-sûr, se rend à l’aéroclub d’Aurillac dès qu’il le peux .   80 bornes a /r en vélo : ça c’est de la passion !  Conseillé par son instructeur  et un proche , il décide de créer un terrain + un club a mettre dessus . « Lou puet  » et ses 7ha ferons l ‘affaire . Problème : on n’a ni avion , ni instructeur…

A mon tour d’avoir 40 ans . La ptite graine a germer et je découvre le bonheur d’évoluer dans la 3 eme dimension. Je me lance  et déploie  mes ailes sans retenue . La passion du vol me dévore à mon tour .  Aussitôt formé ,  je conseille à mon père de regarder vers le mouvement ULM encore balbutiant mais prometteur , et plus facile à fédérer dans nos campagnes .

« ‘Les ailes du Carladez » sont née en avril 1997  . Dès leur création, elles ont accueillis une cinquantaine de membres : motivés, curieux, bienfaiteurs , initiés par un instructeur venu  tout droit des Vosges .    Les 2 premières années furent exaltantes pour tous . Construction du hangar  , achat d’un ULM  3axes X-air , agrandissement de la piste pour accueillir nos amis pilotes d’avions , 1ère fête… Puis , doucement les choses se sont tassées ; les curieux l’étaient moins , les bienfaisants sont passé à autre chose . Bilan au départ de notre Vosgien : une dizaine de pilotes formés , quelques uns en attente et 6 appareils dans le hangar .

Pour pérenniser l’avenir , j’ai passé mon instructorat , puis, succédé à mon père, déjà affaibli par la maladie, à la présidence du club. Partageant mon temps ( pas encore vraiment libre à l’époque), entre le commerce à Paris et la vie de ce joyaux, cher à  mon cœur. Multipliant les vols, souvent magiques , parfois stressants, aux commandes de mon « p’tit chasseur  » .  moins de 2h. pour relier les plaines du Vexin au Paradis Auvergnat, çà motive !

Papa est parti en novembre 2003 ,nous laissant cet « outil merveilleux » que je m’efforce de faire vivre au mieux .Tu nous manques . Tu me manques terriblement . Rien ne serait sans ta volonté et ton courage. On te doit cet immense Bonheur de survoler ce Carladez chéri , de recevoir tous ces pilotes émerveillés de ce havre magique.

Moi , je te dois tout ; la vie, la p’tite graine , ce que je suis aujourd’hui. J’ai en moi le souvenir de ces doux instants partagés dans nos cieux, et l’amertume de ne pas en avoir assez profité tous les deux .

MERCI pour tout , MERCI pour nous . MERCI pour moi .

Ton fils Bernard.